samedi 29 août 2009

Ganpati Chaturthi, et que la fête commence !

Depuis dimanche (23 août), Pune vit au rythme des tambours, défilés et musiques en tous genre : c’est Ganpati Chaturthi aussi appelé festival de Ganesh. C’est une des plus importantes fêtes hindoues, surtout dans le Maharshtra ; elle a lieu tous les ans et ce pendant dix jours. Ganesha festival commémore la naissance de Lord Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.

On trouve donc des effigies de Lord Ganesh à tous les coins de rues, dans des temples de toutes tailles construits spécialement pour l’occasion. Les Hindous y passent pour prier, se recueillir et faire des offrandes (noix de coco, fleurs, confiseries spéciales, etc.). Ca, c’est dans l’espace public.

Chaque famille possède aussi son propre Ganesh, fait d’argile peinte, paré d’ornements et encerclé d’offrandes appétissantes (Ganesh est très gourmand). En fonction de la caste de la famille, ces « temples » privés prennent différentes formes. Vendredi soir, nous sommes allés chez une amie Indienne, Devaki, appartenant à la caste des Brahmanes. Les Brahmanes sont la caste (varna), la plus élevée, celle des prêtres et des gens lettrés. Comme toutes les castes, les Brahmanes sont divisés en sous-castes (jatis). Chez Devaki comme dans toutes les familles de sa sous-caste, Ganesh est encadré de ses deux sœurs, les Gauri, que l’on voit en vente partout dans la rue ainsi que des mini-saris pour les parer. La tradition veut que les Ganesh restent un nombre de jours prédéfini dans chaque famille : 1 ½, 5, 7 ou 10 jours. Au terme de cette période, la famille immerge le Ganesh dans la rivière. Aujourd'hui, en raison de la pollution que cause une telle coutume, il est possible et conseillé d’immerger son Ganesh dans des bassins mis à la disposition de la population. Le temps passé chez Devaki -vieille maison traditionnelle du cœur de Pune- nous a permis de voir à quel point cette fête est inscrite dans la vie spirituelle, traditionnelle et sociale en Inde. En à peine deux heures, nous avons vu défiler les amis, la famille, les voisins venant tous adorer le Ganesh un instant.

L’ambiance de fête qui règne dans les rues et la ferveur ambiante sont quelque chose qu’aucun festival français ne pourrait égaler. Rien que le fait d’aller faire un tour, au milieu des fidèles, dans un des temples temporaires suffit à constater l’importance de la vie spirituelle en Inde.

Seulement, à cause de la grippe porcine, la fréquentation des lieux de prière dédiés à Ganesh pour le festival a baissé de 75% ! Il paraît que d’ordinaire, les gens viennent de l’Etat entier pour assister au festival. Déjà qu’il y a du monde, je n’imagine pas ce que ça donne en temps normal…





3 commentaires:

  1. Elise,
    Pas vraiment un commentaire car il est déjà très tard en France. Rentrée en début d'après-midi de la cousinade à Sainte Sabine. Catherine m'a donné ton adresse de blog. Envoies-moi ton adresse courriel pour que je te fasse une invitation sur le blog des Bécot's, je pense y mettre quelques photos dans la semaine.
    Gros bisous.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maryvonne,
    Mon adresse est elise.durand1@gmail.com.
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog; extraordinaire de vivre avec vous votre aventure et merci de nous faire découvrir votre quotidien si différent.
    Ici à Marssac près d'Albi et de Toulouse ( vu de loin c'est plus facile pour se repérer nous reprenons nos activités habituelles. Il fait un temps plutôt chaud et sec qui correpond à l'été indien ! On aurait bien besoin d'une petite mousson...
    Est-ce qu'en Inde on connaît le Taï chi chuan?
    Tu auras des photos et nouvelles sur le Blog des Bécot par Maryvonne.

    Bises

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer