mardi 4 août 2009

Ek, do, tin, tchar… patch, tchay, sath, ath… (1234, 5678)
Lundi 3 août 2009. Les vacances sont peut-être finies mais les activités ‘extrascolaires’ commencent. Nous (toutes les filles françaises) en sommes déjà à notre troisième cours de danse classique indienne ! Quel plaisir de pouvoir prendre part à la culture locale, de voir comment dansent les indiennes (magnifiquement) et d’essayer nous-mêmes (courageusement). Les cours ont lieu deux fois par semaine, sans compter les 10 minutes d’entraînement quotidien sous les yeux amusés de notre coloc’ iranienne.

Le « Kathak » est la danse classique traditionnelle d’Inde du Nord. Pour cette danse, les chevilles des danseuses sont ornées de grelots et leurs pieds capables de créer une multitude de sons. Les pas de danse forment alors une véritable musique à eux seuls. Ensuite, comme en danse classique « européenne », chaque placement –même des doigts- doit être d’une précision exemplaire, mais les mouvements de base sont bien différents de ce qu’on a l’habitude de voir ; Solène, qui a fait beaucoup de danse classique en France, dirait même qu’ils sont contre nature. Enfin, le regard et l’expression du visage jouent pour beaucoup dans la réalisation de la danse qui n’est en fait que narrations d’histoires divines.

Vendredi soir, notre prof de danse, Prajakta, nous a emmenées voir un de ses spectacles. Elle alternait entre présentation des techniques du Kathak, explication des histoires « mimées/dansées » et démonstrations. Un régal ! Elle nous a aussi invitées chez elle à goûter un délicieux thé indien, et aujourd’hui, ses élèves nous ont décoré les mains au henné. Prajakta fait partie des nombreuses rencontres dont j’ai parfois parlé et qui font de tout voyage un moment unique et agréablement surprenant.

1 commentaire: