lundi 17 août 2009

Et ce sera… Mumbai !Gras

Lundi 17 août 2009. Retour au bercail après cinq jours de visites à Mumbai. Hyderabad était notre premier choix, mais tous les trains étant complets, on s’est retrouvés dans la capitale du Maharashtra. Ce n’était pas plus mal puisque les deux filles de SciencesPo. qui y étudient partaient à New Delhi et nous ont donc gentiment prêté leur appart. On était logés comme des rois, dans un des beaux quartiers de Mumbai, Colaba, avec vue sur la mer !

Le séjour a été vraiment apprécié de tous ! Contrairement à ce que nous pensions, il est agréable de séjourner à Mumbai. C’est certes une ville immense (plus de 15 millions d’habitants je crois), mais la foule n’est pas trop étouffante. La seule chose étouffante est la chaleur. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’on a de la chance d’habiter à Pune, qui, étant un peu en altitude, bénéficie de températures plus fraîches. Mais la bonne nouvelle c’est que ce bain de soleil nous a permis de prendre des couleurs ! Autre différence Pune/Mumbai, dans le centre de la ville, les rickshaws sont interdits (je ne sais pas encore pourquoi, sûrement pour fluidifier le trafic) ; ils sont donc remplacés par une multitude de taxis jaunes et noirs.

La pauvreté de Mumbai, celle dont tout le monde a pu avoir un aperçu dans « Slumdog Millionnaire », on ne l’a pas vraiment vue. Ces personnes mutilées, parfois volontairement, on en a croisé que très rarement. On est peut-être restés dans les quartiers les plus riches de la ville, mais ce sont aussi des quartiers touristiques, donc on s’attendait à beaucoup de mendicité. Il n’en était rien. Il y a tout de même ces enfants que l’on croise, le soir, tard. Ils dorment dans la rue, allongés à même le trottoir, souvent sans parents… Cependant, nous sommes tous un peu étonnés de ne pas avoir ressenti de grand ‘choc’ face à la misère. Peut-être est-ce dû au fait que nous n’ayons pas encore été vraiment confrontés à celle-ci. Peut-être nous sommes nous tellement préparés psychologiquement à ce prétendu choc qu’on en devient ‘insensibles’. Je n’en sais rien. Fermons la parenthèse.

Concernant notre programme à Mumbai : quelques musées, beaucoup de temples (hindous et jaïns), île d’Elephanta (sa végétation luxuriante, ses grottes bouddhiques et jaïns, et ses macaques voleurs), balades dans différents quartiers, jardins, marchés et bazars, et plage !

Attention, baignade fortement déconseillée pour cause de pollution extrême. On a tenté les pieds, mais l’odeur devient vite insoutenable. Etre un groupe d’occidental sur une plage en plein de cœur de Mumbai n’est pas de tout repos. A peine installés, on s’est vite retrouvés entourés d’observateurs curieux. Ensuite, on voyait défiler des familles entières devant nous, en train de rigoler, nous montrer du doigt, etc. Le clou du spectacle a été l’élaboration d’un château de sable. On a attiré tellement de monde autour de nous que la police est venue pour dissiper la foule, alors qu’il ne se passait rien !

On est sortis deux soirs dans des bars ‘branchés’ de la capitale économique (premières fois depuis notre arrivée en Inde). On se serait crus à Paris ! On profite d'une vie nocturne qui est inexistante près de chez nous à Pune. Mais comme c'était Independance Day le 15 août, la consommation d'alcool était très réglementée ; on a dû aller dans une salle à part et donner nos passeports pour pouvoir prendre un verre de bière.

Le retour en train a été assez folklorique : le train était bondé ! Pour passer le temps, on a entrepris avec Solène de jouer au petit bac à l’oral avec des Indiens. Au bout d’une demi-heure, les règles du jeu étaient assimilées et le petit bac s’est révélé être une grande réussite en termes d’intégration !^^

Aujourd’hui, lundi, les cours n’ont toujours pas repris à l’université. Les rumeurs disent que tout devrait rentrer dans l’ordre demain. La swine flu continue de progresser à Pune mais les mesures qui ont été prises devraient rendre possible la réouverture des lieux d’enseignement dans les jours prochains.

Le petit groupe devant le Gateway of India (Juliette prend la photo)

Les docks de Colaba

Le Taj Mahal Hotel Les grottes d'Elephanta
Sur l'île d'Elephanta
Le succès du château de sable Chowpatty Beach
Quartier des Dhobis
Dhobi en plein travail
PS : j’ai fait un power point sur notre excursion à Mumbai. Demandez-le moi pour plus de photos.

1 commentaire:

  1. Le Taj Mahal Hotel c'est pas là où s'est déroulée l'attaque terroriste il y a un an ? Où des noobs terroristes avaient tirés partout ?

    RépondreSupprimer