dimanche 13 septembre 2009

Welcome to Pioune !

[Mercredi 9 septembre 2009]. Petit clin d’œil à Cécile qui, comme beaucoup d’autres personnes, a rebaptisé notre ville adoptive ‘Pioune’. En fin de semaine dernière, quelques ‘Delhites’ (étudiants de sciences po en échange à Delhi) sont venus nous rendre visite à Pune après un séjour à Mumbai pour le festival de Ganesh. Cécile et Bruno sont arrivés en premiers puis ont été suivis par Anne-Sophie, Oliver et Eric qui n’ont pas pu résister à l’appel de la « capitale culturelle du Maharashtra » (hum, hum… appellation qui mériterait peut-être une petite reformulation). Ils sont arrivés à point pour la fin des festivités de Ganesh Chaturthi.

Mercredi 2 septembre au soir, des feux d’artifices ambulants ont commencé à égailler les rues et attiser notre curiosité. Abandonnant le film en cours, nous sommes descendus dans la rue. Guidés par la musique et les explosions de feux d’artifices, nous nous sommes retrouvés submergés par une marée humaine. Des hommes dansaient tout ce qu’ils pouvaient devant des chars transportant des statues de Ganesh et d’énormes sonos. La musique était si forte qu’il était impossible de parler. Nous qui, depuis notre arrivée en Inde, cherchions une boîte de nuit pas trop chère, histoire de voir ce que ça donne en Inde, avons été servis !

Le lendemain, dernier jour du festival, nous nous sommes joints à un cortège qui défilait jusqu’à la rivière. Nous étions couverts de poudre rouge de la tête aux pieds ! Imaginez le résultat quand des trombes d’eau vous tombent sur la tête (la mousson choisit vraiment bien son jour pour refaire une apparition) ! Nous avons dansé avec ce groupe d’homme pendant deux heures avant d’atteindre la rivière. De nombreux autres groupes étaient déjà là avec leurs Ganesh et d’autres arrivaient en un flot continu. L’excitation du défilé s’est alors évanouie pour laisser place aux rituels religieux. Bruno a été réquisitionné pour ‘bénir’ le Ganesh du char que nous précédions. Il s’agissait de faire tourner une assiette en flammes devant Lord Ganesh pendant toute la durée d’un chant sacré. Ensuite, la statue a été transportée jusqu’à la rivière. Un homme a avancé dans le courant, tenant Lord Ganesh à bout de bras, puis l’a immergé trois fois avant de le laisser partir dans les ondes… Les « Ganpati baba !… - Mauria !!! » proclamés depuis le début du défilé se sont alors dissipés. Avant que chacun ne rentre chez soi, nous avons partagé un snack indien dont j’ai oublié le nom (pourtant ce n’est pas faut d’essayer de le retenir !). Il s’agit d’une boulette à la pomme de terre frite que l’on place dans un morceau de pain. Fort bon ma foi^^

Enfin, trempés, fatigués, rouges de la tête aux pieds mais ravis, nous sommes avons regagné notre maison, privée d’électricité. Douche dans le noir, rapide lavage de nos vêtements rosés qui garderont à jamais la trace de ce Ganpati Chaturthi (tout comme les cheveux autrefois blonds de Solène !). A propos de l’électricité, nous venons d’apprendre que la coupure hebdomadaire est tout à fait normale. Dans notre quartier, elle a lieu tous les jeudis pendant une à deux heures. Dire qu’il nous a fallu deux mois pou découvrir qu’à chaque fois que nous avions une coupure d’électricité, c’était le jeudi… Sauf le jour où nous avons eu un réel problème d’électricité. Il a fallu appeler un électricien, et là encore, c’est toute une histoire.

Le vendredi, nous avons fait découvrir les charmes de notre jolie ville aux Delhites. Ce fut vite fait. Le soir, nous sommes allés à ‘ABC Farm’, un complexe de restaurants occidentaux, dont un suisse dans lequel nous sommes allés. Ils y font des fondues au fromage, des pâtes, des raclettes (végétariennes attention), ainsi que d’autres ‘spécialités’ européennes arrangées à la sauce indienne. Bien qu’un peu cher, c’était un délice !

Samedi 5 septembre, nous avons enfin décidé d’aller voir le fort dont tout le monde parle : Sinhagad. Situé en haut d’une colline à 45 minutes en bus de Pune, il a été construit au XVIIe siècle par la star locale ayant largement participé à la construction de l’identité marathe, j’ai nommé Shivaji ! A peine arrivés au pied de la colline-montagne, la pluie se met à tomber, et pas qu’un peu ! Nous avons commencé l’ascension de 2h – pause chai – arrivée au sommet, aussi trempés qu’il y a deux jours, avec le froid des sommets en prime ! Les épis de maïs chauds grillés sur la braise assaisonnés de masala (=mélange d’épices) et de citron vert étaient plus que bienvenus. Mais cela n’a pas suffit à nous réchauffer. La visite du fort a donc été écourtée, surtout qu’un épais brouillard nous empêchait de voir à plus de 10 mètres devant nous… Départ des Delhites dans la nuit, avec, je l’espère, des souvenirs plein la tête.


1 commentaire:

  1. Comme le disait Jean-Marie, c'est super de nous faire partager ta vie à Pune. Une expérience sûrement très enrichissante par les contacts avec les étudiants et la découverte de cet immense pays avec les coutumes que tu nous fait découvrir.
    Bisous saintais, puisue nous sommes chez Sabine pour l'anniversaire des filles.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer