lundi 10 août 2009


C’est la crise... (et tant mieux!)

Mardi 11 août 2009. Quand les temps sont durs, une crise peut en cacher une autre ! Comme si la récession n’affectait pas assez le moral des gens (Indiens, Iraniens, tout le monde se sent et est concerné par la ‘crise économique mondiale’), la grippe porcine vient ajouter une dose de suspicion irrationnelle et constante au malaise ambiant.

Pune est la ville d’Inde la plus touchée par la grippe porcine. A l’heure où je vous parle, après avoir ‘checké’ les news sur internet, une autre jeune fille de 13 ans vient de succomber au virus. Les victimes à Pune sont donc au nombre de quatre (si j’ai bien compté), et la moitié des nouveaux cas recensés dans toute l’Inde se trouvent à Pune. Ainsi, avec près de 150 cas, dont la première victime indienne de la grippe A (une fillette de 14 ans le 3 août 2009), Pune commence à ressembler à une ville en quarantaine. Pas besoin de lire les journaux pour le remarquer : plus de la moitié des passants portent des masques (90% dans certains quartiers, moi pas … encore), les activités de loisir sont suspendues (nous n’avons plus cours de danse), certaines salles de cinéma ferment leurs portes, et surtout, nous sommes regardés, en tant qu’occidentaux, comme des pestiférés qu’il faut éviter de côtoyer. Cela fait bientôt une semaine que les écoles sont fermées, les ‘Colleges’ (Bachelor degree) depuis une journée, et ce matin, coup de fil de Magali, c’est maintenant le cas de l’Université de Pune. Résultat : pas cours jusqu’à lundi au plus tôt !

Bon point pour nous puisque cette semaine ‘off’ va nous permettre de partir en voyage pour quelques jours. Il nous reste à choisir la destination ! On fera donc d’une pierre deux coups : on satisfait notre soif de découverte de la région bridée par notre devoir d’étudiant tout en quittant le berceau de l’épidémie en Inde ! Mais rassurez-vous, tout le monde va bien autour de nous et la panique ambiante est plus due à une peur exacerbée par les médias qu’à un risque réel. We keep in touch!

3 commentaires:

  1. bonjour Elise
    Un coucou de vezins ou nous prenons plaisir à lire ton blog et à voyager avec tes photos et tes commentaires.
    Ici pour l'instant pas de psychose de grippe,les gens pensent Vacances.
    Dommage pour les cours tu étais si belle en danseuse indienne ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Pour la petite info, saches qu'en France, et en particulier à Cholet, il y a eu aussi des cas de grippe A. Dans l'entreprise où j'ai travaillé, il y a eu 3 cas avérés de H1-N1 & des gens se sont promenés avec des masques quelques temps. Mais comme le dit la famille Combreau, ce n'est pas la psychose. Et bien évidemment, ce n'est rien comparé à ce qui se passe en Inde !

    Ton blog est vraiment super ! Tu donnes de très bonnes descriptions ; si bien qu'on a l'impression d'être à tes côtés dans cette grande aventure !!!

    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer