mardi 4 août 2009

- Nashik -

Lundi 3 août 2009. Samedi 1er août, 7h du matin, direction Nashik ! 200 km, 5h30 de bus et un vomi plus loin, nous atteignons enfin notre destination. Haut lieu de pèlerinage et de tourisme national, Nashik (plus d’un million d’habitants) est une ville sainte pour les hindous. On y trouve de nombreux temples, un marché très coloré et surtout un bassin d’ablutions –Ramkund- dans lequel on vient se purifier. Cela consiste pour les hommes à se plonger entièrement dans l’eau, et pour les femmes à s’asseoir sur les marches en s’aspergeant d’eau « purifiante ». Gabriel en a fait l’expérience, il est maintenant tout ‘propre’ (ou pas !). En effet, le bassin sert aussi de lavoir, d’abreuvoir, de poubelle, etc. Le soir, c’est un véritable lieu de repos et de méditation. L’agitation de la journée a complètement disparu pour laisser place à de la douce musique, aux prières et aux invocations. Etrange mais tellement agréable.

Le lendemain, nous sommes allés en bus local aux grottes de Pandav Leni, à 8 km de Nashik. Ces 24 grottes bouddhiques ont été creusées à même la ‘montagne’ entre le 1er siècle avant JC et le 2ème siècle après JC. Au fond d’une d’entre-elles, un vieillard vêtu d’orange était assis dans le noir, éclairé d’une simple bougie, en train de jouer de la flûte. Il m’a proposé d’avancer à l’intérieur de la pièce de laquelle il gardait l’entrée, m’a tendu une lampe torche et m’a laissé découvrir les statues de Bouddha qui ornaient les murs. En sortant, il m’a offert une poignée de sucres à sucer. J’étais ailleurs ; c’était… magique.

Ce que je retiendrai de cette excursion, c’est le sourire des gens qu’on a croisés. Nous n’avions jamais entendu autant de « welcome to India », jamais vu autant de personnes prêtes à nous aider, jamais connu un tel état d’esprit chez les gens, si sereins et généreux. Rien qu’en un week-end, nous commençons à découvrir les différents visages de l’Inde.

ps : Grâce à Fatheme, nous avons maintenant un frigo et un réchaud ! Attendons toujours le plombier, l’emploi du temps des cours qui nous manquent et un vendeur de scooter.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire