dimanche 23 août 2009

Hyderabad & Co

Dimanche 23 août 2009. A en croire le Times of India, les cours à l’université devraient reprendre demain. Nous sommes donc de retour à Pune. Retour sur notre petit périple dans la capitale de l’Andhra Pradesh et le Nord du Karnataka.

JOUR 0 : Après un repérage fastidieux dans les différentes gares de Pune, la moitié du groupe décide de partir pour Hyderabad (Andhra Pradesh, 500 km au sud-est de Pune), l’autre moitié devant régler quelques petites choses avant de nous y rejoindre le lendemain. 4:45pm-6am, première nuit en 2nd class sleeper (train couchettes)! On y dort finalement très bien.

JOUR 1 : Mais que faire à Hyderabad à 6 heures du matin ? Nous avons trouvé un temple hindou (Birla Mandir) qui ouvrait à l’aube ; magnifique à la lumière matinale. La traversée d’un parc nous a réservé une drôle de surprise. Le tournage d’un film en télugu (langue locale) y avait lieu. Après Hollywood, Bollywood, j’ai le plaisir de vous présenter les Tollywood (bien moins connu, certes)! A peine repérés, nous voilà engagés pour tourner une très courte scène. Gabriel, seul garçon du groupe, a échappé à cette chorée magnifique que nous exécutions. Un bateau nous a ensuite conduits au pied d’un Bouddha de 17m de haut. Après avoir passé 2 ans sous l’eau suite au naufrage de l’embarcation qui la transportait, cette statue trône maintenant au milieu du lac. L’après-midi fut consacré à la vieille ville : Salar Jung Musem, Charminar (porche immense qui fait la fierté de la ville), divers palais de style indo-sarrasin, Mecca Masjid (mosquée pouvant accueillir 10 000 fidèles!), et les célèbres bazars remplis de bracelets de toutes les couleurs.

Bien que de tailles comparables, Hyderabad et Pune connaissent deux ambiances bien différentes. Cela est principalement le fait de l’importante communauté musulmane d’Hyderabad. Autour du Charminar et de la grande mosquée par exemple, on croise plus de femmes en burqa que de femmes en sari ! Les temples hindous qui fleurissent à chaque coin de rue dans les villes majoritairement hindoues sont remplacés par des mosquées dont les nombreux minarets émergent au-dessus dans habitations. Le style architectural délicat reflète les influences perses et mogholes. Bref, dépaysement assuré et délice pour les yeux !

JOUR 2 : Visite du fort de Golconde, à une dizaine de km d’Hyderabad. Aux XVIe et XVIIe siècles, Golconde était la capitale du royaume des Qutb Shahi, puissante dynastie d’origine perse qui a fondé Hyderabad. L’ingéniosité dont témoigne le fort, sa grandeur et sa beauté que l’on devine dans les ruines sont à la hauteur de la réputation des Qutb Shahi. Moyennant paiement, un guide nous a fait part de toutes les petites histoires liées au passé de Golconde. Nous sommes ensuite allés nous promener parmi les mausolées dans lesquels reposent les rois Qutb Sahi. Le soir, nous avons assisté à un spectacle de son-et-lumière à l’intérieur du fort. Cette journée loin de la ville, son bruit et sa pollution a permis à chacun de recharger les batteries.

JOUR 3 : Suite à l’instance de la population locale, nous avons décidé de passer notre dernier jour à Hyderabad à Ramoji Film City, les plus grands studios du monde selon le Guinness des records. LA mauvaise idée. 4h de bus aller-retour + entrée très chère, tout ça pour quoi ? Un ‘simple’ parc d’attractions. Nous qui nous attendions à découvrir tous les rouages des tournages Bollywoodiens, nous avons vu que les Indiens ont aussi leurs parcs d’attractions. C’est exactement comme à Disneyland, avec moins d’attractions, moins de spectacles et moins de sensations. Une belle déception qui nous a tout de même permis de voir comment la classe supérieure indienne aime se divertir. Le reste de la journée fut consacré à trouver un train pour Bidar, escale sur notre route du retour.

JOUR 4 : Arrivée à Bidar à 2h10 du matin. Mais que faire à Bidar à 2h10 du matin ? Dormir. Où ? Au plus proche et au moins cher = dans la gare. Nous nous sommes donc installés au milieu de tous, dans le hall de la gare. Les contrôleurs ont dû avoir pitié de nous (mais bizarrement pas des autres Indiens allongés sur le sol) car nous nous sommes retrouvés avec une salle à notre disposition jusqu’au lendemain matin, toilettes incluses ! Finalement, on s’est retrouvés beaucoup mieux lotis que prévu. Bidar est une ville de ‘seulement’ 170 000 habitants. Très excentrée des itinéraires touristiques habituels, la ville ne reçoit que très peu, voire pas de touristes. Pourtant, le fort qui la domine vaut le détour. On était les seuls à le visiter, je me demande même si des touristes occidentaux y sont déjà allés. Tout le monde nous y a accueillis avec le sourire. Il faisait beau, chaud et les ruines étaient justes superbes. Puis bus jusqu’à Gulbarga et train jusqu’à Pune. End of the story.
2nd class sleeper
En plein tournage tollywoodien!
Le Charminar et ses femmes en noir
Mecca Masjid
Golconda fort

Un des nombreaux mausolées des rois Qutb Shahi
Ramoji Film City!
Le fort de Bidar


2 commentaires:

  1. Toujours aussi agréable de te lire et de partager tes aventures.
    Catherine m'a fait passer ton power point, super on image mais ce serait tellment mieux de le vivre.on irait bien tout de suite si ce n'était pas qu'à 2h d'avion!!
    a bientôt et au boulot lundi(faut quand m^me bosser un peu !)
    cath

    RépondreSupprimer
  2. hi Elise, toujours aussi dépaysant de te lire, c'est tellement bien raconté que les images défilent devant nos yeux. Quand te verra t'on à l'écran ?? lol ! Alors, cela fait quelle impression de dormir dans une gare ?? A noter tout de même le privilège d'être européenne Traitement de faveur. A quand les photos ??? Bisous et maintenant au travail, car tout de même vous n'êtes pas en vacances !!! Bye

    RépondreSupprimer