jeudi 30 juillet 2009

Finies les vacances…
Jeudi 30 juillet 2009. A tous les chanceux qui ont encore un ou deux mois de vacances. Pour moi, les cours ont bel et bien repris depuis lundi. Voilà comment ça fonctionne.


En Inde, le Bachelor degree (licence) se fait dans des « colleges » en trois ans et le Master à l’université en deux ans. Etant à University of Pune, nous suivons donc des cours de master, première et/ou deuxième année. Pour valider notre année à SciencesPo., nous devons obtenir 16 crédits par semestre ce qui équivaut à prendre 4 cours par semestre, chacun représentant 2x2 heures par semaine. J’ai choisi de prendre des cours dans deux départements pour ce semestre : « Sociology » et « Women Studies ». Cela donne :
- Rural development (M2 Sociology)
- Urban Studies (M2 Sociology)
- Feminisms: global and local (M1 Women Studies)
- un cours de M1 de socio (mais je ne sais pas encore lequel)


Les cours de M1 débutent la semaine prochaine mais les cours de M2 ont déjà commencé. J’ai donc déjà suivi quatre cours et même commencé un peu mon « field work » cet après-midi ! En effet, pour chaque cours de M2 que j’ai choisi, une bonne partie de la notation porte sur un stage que l’on va effectuer au cours du semestre. Grâce à la prof d’Urban Studies, j’ai obtenu un rendez-vous avec la responsable des programmes de développement urbain (contre la pauvreté) à Pune. J’ai donc pu suivre pendant quelques heures la gestion d’un projet ; il s’agit de mener une enquête sur l’impact de la récession sur les populations pauvres. Ça avait vraiment l’air intéressant mais toutes les discussions étaient en Marathi… Je vais voir ce que ça donne la semaine prochaine.


Autre facette de l’université, les rencontres. Elles ne manquent pas, mais rares pour l’instant sont celles qui créent de vraies relations. Il y a d’abord les « gens des Mines », cinq étudiants des Mines de Saint-Etienne en échange à Pune pour un semestre. Avec nous sept de SciencesPo., ça fait déjà une bonne brochette de Français ! Il a aussi tous les autres étrangers que l’on peut croiser. Dans ce cas, le contact est presqu’immédiat : « oh, where do you come from ? ». C’est comme ça qu’on s’est retrouvés à 18 dans un resto avec des Lituaniens si bons buveurs et des serveurs tellement gentils que les bouteilles de bière Kingfisher arrivaient sur la table comme par miracle (sans parler de l’addition qui grimpait au moins aussi étonnamment). C’est comme ça aussi qu’on s’est retrouvées chez nous avec des sacs de courses offerts par un Coréen qui soit avait pitié du vide de notre appart, soit avait un faible pour Héloïse. Et gardons le meilleur pour la fin, nous avons maintenant une coloc iranienne ! Nous sommes donc quatre dans l’appart : Héloïse, Solène et Fatemeh.


University Canteen

Sociology Department

1 commentaire:

  1. Je vois que tout cela devient sérieux, Elise et que tu vas devoir te mettre au travail, mais que tout cela se fait dans la joie et la bonne humeur. Tchin !
    Bye

    RépondreSupprimer