samedi 25 juillet 2009

Première visite de Pune
Samedi 25 juillet 2009. Aujourd'hui, c'était journée tourisme dans Pune ! Vus : Shanivar Wada, le vieux Pune (de belles mais vielles maisons, d’étroites ruelles, des temples hindous), l'ashram du gourou Osho et Koraegan Park (le quartier des expat). Je suis épuisée par cette journée, mais ça fait du bien de faire autre chose que des démarches et de voir que Pune est aussi une jolie ville :)

Shanivar Wada est la principale "attraction" de Pune. C’est un palais datant de 1732 mais ravagé en 1828 par un incendie. Il n’en reste donc que des ruines constituées des remparts et des fondations du palais. Rien d'exceptionnel mais l’intérieur constitue un joli jardin. Précision: entrée à 5rs pour les Indiens et à 100rs pour les étrangers!


Le temple hindou dans lequel nous sommes entrés, une fois nos chaussures retirées, est dédié à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Comparé au reste de la ville, c'est un endroit extrêmement calme et propre. J’ignore si c'est comme ça dans toute l'Inde, mais Ganesh est OMNIPRESENT dans Pune. Je n'ai vu des représentations de seulement deux autres divinités, mais Ganesh, lui, on le voit partout.

Les heures de visites étant terminées, nous n'avons pas pu entrer dans l'ashram (Osho Meditation Resort) mais rien que les environs sont impressionnants. Tous ceux qui y « méditent » portent la même tunique bordeaux. La plupart sont européens. L’aspect sectaire de l’endroit est plutôt dérangeant. Osho (mort en 1990) était un gourou indien aussi célèbre que controversé. Sa philosophie comprenait entre-autres l’Eveil par le sexe, d’où son surnom : « gourou du sexe ». L’inscription dans l’ashram comprend d’ailleurs un test VIH…

Voilà pour les visites de la journée !



Shaniwar Wada



Old Pune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire