dimanche 18 octobre 2009

Pittsburgh et les « environmentalists »

Bonjour à tous,
Je suis encore vivant lol ! Je n’ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, je vais donc essayer de faire un récapitulatif de ce que j’ai pu vivre depuis un mois. Entre les voyages (Boston, Pittsburgh, Richmond) les activités sportives (squash, natation, spéléologie, surf), les soirées, et aussi le travail (les mid-term !), mon temps a été bien rempli.
Je vais relater tout ça dans une petite série d’articles.


Le jeudi 24 septembre, à la veille du G20, je suis parti à Pittsburgh avec un groupe d’internationaux (français, espagnol, brésiliens). Après avoir décidé la veille d’y aller, nous sommes partis avec le Sierra Club, qui est un lobby environnemental basé à San Francisco. Ils ont organisé des bus au départ de différentes villes pour aider à l’organisation d’un meeting/concert. Nous avons pris le bus (gratuit) avec eux, et ils nous ont donné un petit-déjeuner à l’aller et un diner au retour. Sur place, en tant que volontaires, nous avons aidé dans maintes petites tâches (sécher les chaises ou accueillir les spectateurs).

Le soir a eu lieu le grand concert en plein air de différents groupes, entrecoupé de speechs de nombreuses personnalités pour promouvoir les « clean energy jobs now », comme Al Gore ou le gouverneur de Virginie par exemple. Ce concert était la fin d’une tournée aux USA, avec une vingtaine de concerts, ce qui montre le changement de mentalité en cours des Américains en matière d’écologie. La ville de Pittsburgh est d’ailleurs emblématique de ce virage, ayant été une ville réputée pour ses industries qui s’est désormais reconvertie à des emplois verts. Il faut remarquer qu’au niveau macroéconomique, le plan de relance d’Obama comprenait un volet écologique. Sur le plan local, mon université cherche à être verte avec l’aide de GW Grenn (tout comme Sciences Po et Ecocampus), en mettant en place des poubelles pour le tri sélectif dans chaque chambre et dans les salles de cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire