mardi 29 septembre 2009

Voyages, voyages !

Mercredi 30 septembre 2009. Retour au calme après 2 semaines de ‘course’ (voulue) entre devoirs étudiants et devoirs touristiques. Récapitulatif de ces dernières semaines.

Aurangabad-Ellora

Le week-end du 19-21 septembre, nous sommes partis vers le Nord du Maharashtra, à Aurangabad. 6 heures de bus et nous voilà à destination. Nous logions dans une auberge de jeunesse… indienne. Mais ce n’était pas pire que certains hôtels!^^

Le dimanche a été consacré à la visite d’Ellora. C’est un ensemble de 34 grottes bouddhiques, hindoues et jaïnes creusées à même la montagne ! Elles datent d’entre le Ve et le XIe siècles. C’est vraiment impressionnant d’imaginer que de tels temples ou monastères ont été taillé dans un seul et même bloc de pierre, de haut en bas. C’est aussi très fatiguant de faire cette visite (beaucoup de marche) sous un soleil de plomb, limite harcelés par des vendeurs de pierres précieuses (si si, de vrais lapis-lazulis, de vrais saphirs, de vraies émeraudes… oui, mon œil… No, thank you, I am not interested….Please don’t talk to me again!). Heureusement, on trouvé un petit point d’eau qui avait l’air bien propre, et faute d’avoir pensé à prendre une bouteille d’eau pour nous rafraîchir, nous avons décidé d’y faire un petit plongeon - et ce, malgré le beau panneau « Do not swEEm ». C’était le meilleur moment de la journée J En fin d’après-midi, nous avons visité un petit peu Aurangabad et son ‘mini Taj Mahal’. A quand la visite du vrai ?

Lundi, nous sommes allés voir le fort de Daulatabad, au sommet d’une colline qu’il a fallu, une fois de plus, escalader sous une chaleur étouffante. C’était une vraie exploration de château fort, comme on en rêve quand on est petit. Entre les singes menaçants (nous on les trouvait menaçants), les passages dans le noir complet et les ponts au-dessus de douves profondes, pas de quoi s’ennuyer. Le fort en lui-même est une succession d’inventions visant à piéger l’ennemi. Impressionnant. Retour à Pune. Couchée à 20h, exténuée.
Grotte n°16 - Ellora

Grotte bouddhique - Ellora



Bibi-Ka-Maqbara (mini Taj)
Fort de Daulatabad

Temple hindou du fort de Daulatabad


Travail, travail…

Juste pour rappeler que moi aussi, comme Simon, j’ai des cours et je dois travailler pour l’université ! Et bien plus que ce que j’avais imaginé. Etant donné qu’on a pas mal bougé ces derniers temps et que j’avais beaucoup de travaux à rendre (notamment mes reports de travail de terrain avec une ONG), les semaines ont été bien occupées par les études. Une bonne chose ? Quand les cours sont intéressants, bien-sûr, mais dès qu’ils le sont moins, ça devient plus laborieux… J’envie Simon sur ce point-là.


Goa, here we come !

Du vendredi 25 septembre à aujourd’hui (mercredi 30 septembre), une partie du groupe est partie à Goa, petit Etat de l’Ouest de l’Inde. Rien que s’y rendre fut toute une aventure…

Comme lors des dernières excursions, notre petit groupe a décidé de faire des départs différés en fonction de l’emploi du temps de chacun. Cette fois-ci, Solène et moi devions partir le vendredi soir retrouver Benoït, Mag et Ju qui étaient déjà à Goa. Suivant leurs pas, nous sommes allés dans une agence de voyages pour obtenir des tickets Pune-Goa en bus de nuit. Mer**, long week-end (car lundi férié, c’est pour ça qu’on est partis) = plus de places. Deuxième agence. Re-mer**, plus de places non plus, dans aucun bus, dans aucun train… « Vous êtes vraiment sûr ? Aucun train non plus ? - Il y a bien un train qui part de Pune pour Goa, mais il part à 17h… » Il était 15h50. « OK-merci-bye ! ». J’enfourche mon vélo. Je file à l’appart. Je retrouve Solène qui essayait de finir un paper malgré une panne de courant. Ni une, ni deux, nos sacs sont prêts. Nous prenons un rickshaw pour Central Station. Embouteillage. Les minutes passent. 16h35, nous voilà à la gare. Queues immenses au TC pour prendre les billets de dernières minutes. On en prend chacune une. Heureusement, 10 personnes devant moi on quitté la file d’attente. Je prends les billets tout en essayant d’appeler Solène à travers la foule. On finit par se retrouver. « What time does this train leave ? - 4.35 » Je regarde ma montre, il est 16h45, je regarde à nouveau l’agent qui me dit calmement « plateform n°1, run ». « Quick, quick , quick ! » ajoutent les gens à côté. Et nous courons à travers la gare, sacs sur le dos, billets en poche, enjambant mendiants et vendeurs en tout genre. OUF, nous voilà dans le train. « Goa ? Goa ? – NO, DELHI, DELHI ! ». Demi-tour en trombe. On aperçoit qu’un train pour Goa part Platform n°3. La course reprend. Nous montons les escaliers, entamons la descente, et apercevons… notre train qui part ! Le cri de désespoir de Solène ne nous a pas empêchées d’accélérer la course et d’ENFIN attraper ce train, en marche ! Quoi de plus indien ?

Nuit bruyante en Sleeper 2 due à deux équipes de criquet qui avaient décidé qu’ils étaient nos gardes du corps pour la nuit. Arrivée à Margao à 5h40 du matin puis nous retrouvons le reste du groupe à Panjim, la capitale de Goa.

Pendant ce séjour au pays merveilleux, nous avons alterné entre visites et détente sur la plage. Goa est un Etat vraiment différent du Maharashtra. C’est un métissage de cultures : l’Etat a été conquis plusieurs fois par des Hidous, des Musulmans, etc. jusqu’à ce que les Portugais débarquent en 1510 et prennent possession des terres jusqu’en 1961 ! Ces 450 ans d’influence portugaise se font largement ressentir. Panjim, avec ses maisons colorées, ressemble à une petite ville du sud de l’Europe. Les églises blanchies à la chaux sont plus courantes –plus visibles en tout cas- que les temples hindous. Les femmes portent des robes à volants, les rues des noms de saints. Goa c’est aussi une cuisine délicieuse que nous avons eu le plaisir de goûter attablés sur a plage, entre mer et cocotiers. Parce qu’en effet, Goa c’est surtout la plage, de grandes plages de sable fin bordées de palmiers et cocotiers. L’eau n’est pas transparente car les vagues trop nombreuses mais ceux qui me connaissent savent combien je les aime. Finalement, ce séjour aura été dépaysant, détendant et varié. On a même fait un footing sur la plage, à l’aurore, et visité une plantation d’épices. On prévoit déjà d’y retourner, une fois la saison touristique passée (décembre-janvier), car si nous n’avions pas été hors saison, ce voyage n’aurait sans doute pas eu autant de charme.

Ruelle colorée de Panjim


'Sunshine' sur Arambol Beach


Crépuscule - Arambol Beach


Une des nombreuses églises de Old Goa


Exploration de ruines dans Old Goa

Aperçu du christianisme à Goa


Back to hinduism (Old Goa-Phonda)

Tropical Spice Farm! (Phonda)

1 commentaire:

  1. Coucou Elise,
    Fidèle lectrice du blog, j'apprécie ta façon de commenter tes visites.
    Bises.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer