dimanche 25 octobre 2009

D I W A L I !

Diwali est le Noël des Hindous, dans le sens où c’est la fête hindoue la plus célébrée dans tout le pays, même par les non-Hindous. Pour cette fête des lumières (‘diwali’ venant d’une expression sanskrit signifiant ‘rang de lumières’), les Indiens accrochent des lampions de toutes les couleurs (qui font penser à des lampions chinois) et font brûler des bougies à leurs fenêtres. Beaucoup de bâtiments sont illuminés pour l’occasion. Il s’agit d’abord d’honorer Lakshmi, la déesse de la richesse, puis de célébrer la nouvelle année (ce qui explique les nombreux ‘Happy New Year’ qui nous ont été adressés les 19 et 20 octobre).

Qui dit fête hindoue dit jour férié, donc voyage ! On aurait dû avoir de vraies vacances, mais elles ont été supprimées à cause des vacances swine flu que nous avons déjà eues. Tant pis, nous partons quand-même… pour le Gujarat. Mais qu’est-ce donc ? C’est un Etat de l’Ouest de l’Inde, juste au nord-ouest de l’Inde, un Etat sec, plutôt rural (sans compter la capitale Ahmedabad), avec une forte influence musulmane et de nombreux vestiges indo-musulmans.

Tout a commencé jeudi 15 au soir, quand nous avons appris qu’il ne restait plus de places en sleeper class (couchettes) dans le train Pune-Ahmedabad. On nous avait pourtant prévenus que pour Diwali, il était impératif de réserver les trains si on voulait pouvoir avoir une place correcte. Pris dans les assignments, aucun de nous n’a pris le temps de le faire. Nous avons donc dû nous accommoder de la ‘general class’ (3ème classe des trains indiens), un grand moment. Foule, nuit entassées à trois sur un porte-bagage, mal aux fesses, au dos, à la hanche, froid glacial, le tout sauvé par la chaleur humaine qui régnait dans le minuscule wagon. D’abord étonnés (« Mais qu’est-ce que des blancs peuvent-ils bien faire parmi nous ? Ils ont dû se tromper de wagon »), les autres voyageurs se sont montrés plein de curiosité et de générosité - ils nous ont même trouvé des places assises dans l’espace bagages (c’est déjà ça). Nous sommes arrivés à Ahmedabad au petit matin. Visite d’un temple hindou puis d’un musée de textiles de l’Inde entière. Ensuite, nous avons pris un bus pour Palitana, 6h de route pour récupérer d’une nuit blanche et de beaucoup de nuits précédemment écourtées pour finir des essays.


Palitana est un village auprès duquel se trouve une colline couverte de 863 temples jaïns. Féérique. L’ascension de 2h doit se faire très tôt dans la matinée à cause de la chaleur qui se fait vite sentir.


Dimanche, retour à Ahmedabad pour finir la visite de la ville. Mosquées, mausolées, vieilles rues. Une charmante ville mêlant quartiers historiques et architecture contemporaine.

Vaches dans tous leurs états, omniprésentes dans le Guajrat


Dans l’après-midi, départ pour Champaner, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après une arrivée en bus hasardeuse, nous avons passé la nuit dans une guest house du petit village. Le lendemain, le petit déjeuner (traditionnel) nous a été gentiment offert. Puis nous voilà partis pour l’exploration du site qui s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévu. En effet, nous n’avions pratiquement aucune info sur le site (le routard ayant décrété que le Gujarat n’était pas une région touristique) et surtout aucun plan alors que les vestiges se trouvaient éparpillés à quelques km de distance les uns des autres. Après quelques trajets accrochés à des rickshaws haut sur ‘pattes’, la traversée d’une prairie desséchée sous un soleil de plomb et autres avancées en terres inconnues, nous avions fait le tour des principaux monuments (superbes mosquées et mausolées type indo-musulman).

L’après-midi, la moitié du groupe est repartie vers Pune tandis que Solène et moi restions sur place pour monter au sommet de la colline qui surplombait la région. ‘Ji Mataji’ est une montagne sacrée pour les Hindous. Elle a été créée par Hanuman lorsque celui-ci, suite à la demande d’une vache sacrée qui était tombée dans un ravin et en était sorti en flottant à la surface du lait qu’elle donnait, a rapporté une petite partie des Himalaya pour combler la vallée avant présente ici. Mais il avait mal calculé son coup, le rocher était trop gros, c’est pourquoi maintenant, à la place de la vallée trop profonde, il y a cette imposante colline. Nous avons pris le ‘téléphérique le plus moderne d’Inde’ pour y monter. C’est un endroit extrêmement touristique pour les Indiens hindous et la ferveur y est grande. Mais la foule faisait plus ressembler le temple surplombant toute la région à une attraction de Disneyland qu’à un lieu de méditation. Ça vaut le coup d’œil !

La soirée a été consacrée à célébrer la nouvelle année avec la famille de notre guest house comme il se doit, c’est-à-dire, en allumant pétards et autres explosifs ! Cela faisait déjà quelques jours qu’on en entendait exploser un peu partout, et aujourd’hui (25 octobre 2009), ça continue encore !

Mardi, dernier jour. Programme : Vadodara (=Baroda, il fallait comprendre !). Une ville sans grand intérêt dont la visite, surtout sans guide, a été plutôt difficile. Retour à Pune dans la nuit, pour changer, en general class !


4 commentaires:

  1. Nouvelle découverte que tu nous fais partager. Nous avons eu quelques nouvelles par Michèle que nous avons vue à la Cabane. je crois savoir qu'un grand voyage se prépare pour le début de l'année 2010...
    Bisous et Bonne année indienne.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Hi Elise, toujours aussi aventurière ! Quelles conditions de voyage en train, vous êtes vraiment à la dure, bravo ! Que de souvenirs, mais apparemment, le voyage en valait la peine. Sympa l'éléphant sur la photo, et très belles vues des temples ! A la prochaine pour d'autres aventures ! Bisous MUM

    RépondreSupprimer
  3. merci élise pour tes récits et tes magnifiques photos, tu vas visiter les quatre coins de l'inde pendant ton année c'est super. quel super guide pour les prochains toursites de février !!!
    Alban est actuellement à washington pour qq jours,mais il aura du mal à se croiser dans les rues avec ton copain!
    bonne année
    Les vezinais

    RépondreSupprimer
  4. Salut Elise!
    C'est ta cousine Zoé.
    Tu as de superbes photos et a l'air de bien t'amuser et surtout de découvrir beaucoup...
    J'ai pas vraiment le temps de lire avec précision tes articles aujourd'hui donc tout ce que je peux te dire c'est que je te conseille un livre : The God of Small Things (Le Dieu des Petits Riens) de Arundhati Roy. Ca se passe en Inde, à Ayemenem plus précisément dans les années 1969 à 1993 : c'est un roman contemporain racontant l'histoire de jumeaux issus de la culture anglo-indienne. On en dit beaucoup de bien. Je suis en train de le lire en ce moment pour l'école (en anglais car je suis dans une section internationale) et je te le conseille vivement ! On découvre beaucoup de folklore du pays, puis c'est bien écrit et contemporain donc assez plaisant...

    Bonne Année 2010, qu'elle soit aussi pleine de belles aventures que cette année !
    Bisous,
    Zoé

    RépondreSupprimer