dimanche 18 octobre 2009

Les activités à GW

Dans les universités américaines, les étudiants ont la chance de bénéficier de services que les universités françaises et en particulier Sciences Po n’ont pas. Il faut souligner en particulier la qualité des infrastructures sportives, qui se révèlent nécessaires pour perdre les kilos gagnés… ce qui peut expliquer en partie le fort intérêt des étudiants américains pour le sport.

A GW (à Washington District of Columbia, c'est comme un des états américains mais avec un statut particulier, car DC est le seul état à ne pas avoir de représentants à la chambre des représentants), il y a des courts de tennis sur le campus de Mount Vernon (un peu excentré), on peut emprunter des vélos, et surtout il y a un gymnase très bien équipé : piscine, courts de squash et de raquetball, terrains de basketball (star du système, avec le baseball et le football (américain)). J’ai pu reprendre doucement le squash et la natation. J’ai aussi assisté à la rentrée sportive, la « Colonials invasion », la colonials étant le nom générique des équipes sportives de GW. Ce fut un show à l’américaine, avec la musique, la fumée, un jeu de lumière excellent, des étudiants charismatiques, un orchestre, des mascottes, et des cheerleaders (pom pom girls) bien sûr! Je vous joins quelques photos, dont une inédite avec les cheerleaders, que nous avons interceptés à la fin du show. A remarquer dans ce show, la taille moyenne incroyable de l’équipe de basket (2m mini, 2,12m maxi) et notre directeur qui a joué de la batterie (ça change de Richard Descoing).



J’ai aussi rejoint l’aumônerie, le Newman Center, qui organise une messe suivi d’un repas gratuit tout les mardis soirs, des messes tout les jours, le dimanche, et divers groupes (formations théologique, Knights of Colombus,…). Je suis allé faire une retraite avec eux dans le Maryland (cf photos), ce fut un moment important pour moi, occasion de me poser un peu et de prier, de « revenir aux sources ». J’ai pu faire la connaissance de freshmen (1e années) très sympas et du prêtre sympatique. Cependant j’ai été un peu surpris de certaines règles, ainsi à l’élévation, tout le monde se met à genoux ou encore le premier jour je n’ai pas pu communier avec le jeûne eucharistique car on avait mangé de la pizza auparavant, donné par le prêtre. Bref, ils sont peut être plus à cheval sur les règles. Néanmoins cette aumônerie a l’air vraiment sympa et je compte bien y passer de bons
moments.


Je suis également désormais membre de Circle K. C’est une association qui fait du « community service », c'est-à-dire qu’elle fait des actions caritatives. Ainsi je vais aller faire Halloween avec des enfants, et mercredi dernier je suis allé servir des repas pour des personnes défavorisées. J’ai d’ailleurs été surpris du fait de ne voir que des personnes de couleur à ce repas, à l’exception de deux blancs, alors que l’équipe qui servait était quasi exclusivement blanche. Il faut savoir que Washington est réputé pour la pauvreté de ses quartiers de couleurs à l’est, cependant ça fait quand même un choc lorsqu’on y est confronté pour « de vrai ». C’est l’autre face de l’Amérique !

Enfin, j’ai rejoint l’association « Social Enterprise Forum », qui veut promouvoir les entrepreneurs sociaux à GW, c'est-à-dire le secteur du développement durable, qui regroupe l’écologie, l’économie et le social. Par exemple il y a eu une conférence d’un entrepreneur qui a monté son cabinet de conseil en énergie solaire. Cette association a pour objectif d’organiser des conférences à GW pour faire connaitre ce nouveau secteur en expansion.

1 commentaire: