mardi 15 septembre 2009

impressions de Washington

Me revoila, pour vous donner quelques nouvelles de plus!
Aujourd'hui, Elise est partie depuis 2 mois déjà, et je suis à Washington DC depuis plus de trois semaines. Le temps passe à une vitesse folle ! Washington est une ville administrative, avec le gouvernement, le congrès et la cour suprême (entre autres), mais elle n'en reste pas moins vivante et attrayante pour les étudiants, par les restaurants et la vie nocturne qu'elle propose dans les quartiers de Dupont Circle, John Adams et Georgetown. C'est sans compter les nombreux musées qui bordent le National Mall, sorte de champ de Mars qui relie le congrès au mémorial de Lincoln, en passant par le national monument (obélisque devant la maison blanche que l'on voit souvent à la TV lol). Ces musées sont intéressants et de surcroit gratuits ! Il semblerait d'ailleurs que le film "la nuit au musée" ait été tourné devant un de ces musées, bienvenue aux Etats-Unis ! J'ai récemment apprécié le fait que la ville soit plate, lors de mon dernier tour en vélo dans ces nombreux mémoriaux et parcs. Cependant, le fait que la ville ait été construite dans un marécage est moins agréable, en témoignent le sang que m'ont pris les moustiques.
Dans cette ville, j'ai la chance d'habiter un appartement d'un ancien hotel, qui est vraiment agréable, surtout lorsqu'on revient d'un hostel d'Harlem. Mes cours à la George Washington University (GW pour les intimes) s'avèrent très intéressants. J'ai commencé à apprendre l'espagnol, démarche acceptée par sciences po (ce qui est plutôt rare). Cet apprentissage requiert un grand investissement, avec un cours tous les jours (de lundi à jeudi, n'ayant pas de cours le vendredi) et une quantité effroyable de travail. Ce qui est intéressant est l'usage de l'informatique dans l'apprentissage de la langue. En effet, j'ai beaucoup de vidéos ou d'enregistrements à écouter sur le net pour ce cours, ainsi que des exercises de style QCM sur le net. Cela rend l'enseignement plus fun sans doute, mais surtout la prononciation et la compréhension ne s'en trouvent qu'améliorés.
J'ai également un cours de Public Administration qui se rapproche du master que j'envisage de faire à sciences po, le master affaires publiques (probablement en alternance). Ce cours permet d'étudier l'administration américaine essentiellement. J'ai aussi la chance d'apprendre les repères géographiques et géopolitiques des différentes régions du monde dans un autre cours entre géographie et relations internationales. Ce cours est un cours magistral avec plus de 100 élèves je pense, et des powerpoints très bien faits qui me permettent de bien suivre lol. Mon dernier cours s'intitule "World, Politics and Religion". J'avoue que je me suis fait plaisir pour ce cours, mais pour l'instant il s'avère trop théorique à mon gout (ayant passé 1h à définir la paix), mais il sera par la suite plus concret, avec des études poussées sur l'Iran et l'Inde. Le prof étant passioné, le cours n'en est que plus intéressant, et même funny parfois avec la voix si enthousiasmée du prof.
En dehors des cours, je tâche de sortir un peu. Hier soir, c'était soirée crêpes faites sans doseur mais bonne quand même! Ce soir, c'était cinéma sur le campus avec la projection de "Up", un des derniers films de Walt Disney, très bon film ! Sinon je suis allé deux fois dans un "drum circle" le dimanche soir, avec des amis de Georgetown grâce à McKenzie, une amie très sympa que j'ai rencontré à Sciences Po et qui m'a fait découvrir avec enthousiasme cette "activité". En fait, il s'agit d'un parc dans lequel des personnes se retrouvent pour jouer de la percussion (genre 30 djembés !), danser, faire du fil entre deux arbres, du cerceau, des échasses, tout cela en plein air ! Ca donne une ambiance un peu hippie et permet de faire des pique-niques du dimanche soir animés.
Il faut aussi signaler que GW a une vraie vie de campus. Ainsi, lors de l'intégration, j'ai pu bénéficier de nombreuses manifestations et manger de la free food pendant quasiment une semaine et demie lol. On a eu un concert de Sean Kingston (qui s'est terminé lorsque des gens lui ont lancé des choses...), un spectacle d'hypnotiste très étonnant, des conférences sur les nombreux services proposés par GW (police, psychologues, centre de carrières, service pour les internationaux...). Un des services est la navette gratuite que l'on peut emprunter entre 19h et 5h du matin, ce qui est vraiment utile lorsqu'il pleut par exemple! Les universités américaines proposent beaucoup plus de services que leurs soeurs francaises, et les services de GW sont efficaces, cette université le pouvant, avec $50 000 de frais de scolarité l'année (2e la plus chères des states...). Ainsi, durant cette semaine, nous avons même pu aller dans une salle de jeux en réseau et autres jeux électroniques et y avoir un free accès toute la soirée ! Bref, nous sommes gâtés !
Cependant, malgré tout ce fun, nous devons travailler... ainsi, les cours américains demandent de nombreuses lectures, les fameux "readings", qui sont généralement de l'ordre de 30-50 pages par cours, ce qui n'est pas négligeable. Ainsi les journées sont souvent consacrées à la lecture, mais c'est très instructif !
Je vous laisse sur cette note studieuse pour vous donner l'impression que je travaille beaucoup...
A très bientôt !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la note studieuse laisser en fin de post. Ca laisse envisager que tu ne fais pas que visiter.... et t'amuser..... et je rigole bien entendu. Je t'envie un peu, d'ici, dans ma chambre a t'ecrire. Mais quand je lis "les fameux "readings", qui sont généralement de l'ordre de 30-50 pages par cours" franchement mes pieds retouchent instantanement le sol!!! Bref je vois que tu profites et j'en profite pour te dire de continuer. Et surtout deux choses : vraiment achetes toi un appareil photos et dis moi ce que veut dire le DC de washington DC....
    aller je te laisse dormir ou travailler c'est selon l'heure (ici 8h25) et je te dis a bientot et continue a ecrire quand tu peux!!!!!
    david et vero

    RépondreSupprimer
  2. Hi Simon,
    Contents d'avoir lu tes deux derniers messages, tu vas de découvertes en découvertes et semble malgré tout avoir de quoi faire à l'université !! Tes commentaires sur NYC donnent l'envie d'aller y faire un tour § Such a lucky boy !! Voilà, ici, à Cholet, tout est plus calme et la routine est repartie, un peu moins excitante, mais enjoy your stay in this marvellous and huge country §§ Bye, read you soon,Loïc and Catherine and Louise, ( Elise's parents by the way !)

    RépondreSupprimer