lundi 14 septembre 2009

New York !

Chers amis,

Il est grand temps que je donne de mes nouvelles, Elise me dépassant largement... je vais tâcher d'essayer de me rattraper lol.

Ce week end, je suis parti à New York avec deux amis francais. Ce fut un week end riche en découverte et en ... émotion. En effet, notre hostel (de jeunesse) était situé à Harlem, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée que nous avons eu, mais n'ayant réservé que quelques jours auparavant, nous n'avions pas eu beaucoup d'autres alternatives. Nous nous sommes donc retrouvé la première nuit à chercher notre hotel en marchant dans les rues de Harlem en pleine nuit... mal nous en a pris. Après une rencontre fort malencontreuse, nous avons été forcés de prendre un taxi, mais ne vous inquiétez pas, le reste s'est très bien passé, et ca n'a pas été grave, nous avons juste été surpris par la dangerosité avéré de Harlem. Les Etats-Unis ont donc bel et bien des villes découpés en ghetto : cf le guide du routard de NYC : "Faites attention à Chinatown pour ses gangs, et à Little Italy pour sa mafia." Ca fait toujours plaisir... Mais bon, ils en rajoutent un peu, ca ne s'applique qu'à la nuit !

Bref, mis à part ces éléments de la dark side de l'Amérique, nous avons apprécié les charmes de NYC. Cette ville regorge de vie, et en est même stressante... encore plus qu'à Paris. Par exemple, j'ai trouvé que les gens marchent encore plus vite qu'à Paris. En tout cas, je préfère vivre à Washington DC, une ville plus tranquille, où la plupart des gens sont sympas et où les musées sont abondants et ... free ! A NYC, j'ai visité le MOMA (musée d'art moderne) qui est vraiment extraordinaire, avec par exemple les demoiselles d'Avignon de Picasso ou l'origine du monde de Miro. Nous avons également visité une partie du MET (metropolitan museum), qui est l'équivalent du Louvre, mais en plus grand je pense. Par exemple un temple égyptien a été reconstruit à l'intérieur (petite pensée pour Marie-José et Bernard...).

Côté extérieur, nous avons fait un tour en vélo dans Central Park, ce qui est un bon moyen de visiter ce grand poumon de NYC. D'ailleurs, j'ai acheté un vélo à Washington que j'apprécie tout particulièrement :) Nous avons également été faire un tour en bateau du côté de la statue de la liberté qui est aussi grande qu'on le dit, et d'Ellis Island, l'île où étaient accueillis les immigrants. Dans la ville, nous avons pu admirer l'animation de Times Square avec ses grands magasins, comme Toys r us où il y a une roue entre les magasins à plusieurs étages, et le magasin M&Ms qui fait penser à un disneyland M&Ms ! Nous nous sommes rendus au sommet de l'Empire State building, pour admirer cette ville aux milles gratte-ciels, et sur le pont de Brooklyn. C'est sans compter la ballade que nous avons fait dans Tribeda (quartier chic) au coucher de soleil avec vue sur le Queen si je ne me trompe pas, Soho et Little Italy, où nous avons eu la joie de voir un marché/fête haut en couleurs italiennes. On a même pu faire l'attraction où on frappe avec un maillet pour faire sonner une cloche tout en haut d'un piquet. Malheureusement je n'ai pas réussi... je dois continuer la muscu dans la salle qui se situe en dessous de mon appartement lol!

Le moment fort de ces trois jours new-yorkais fut sans conteste la 'visite' de Ground Zero le 11 septembre 2009, 8 ans après avoir vu ce drame dans la salle à manger des Jacob (que je salue bien bas, ainsi que Mamie). Le trou est vraiment impressionant, et il reste encore des débris... Un mémorial a été fait dans un des batiments avoisinants, et nous avons pu le visiter. Très interactif avec des films et des sons, il s'est révélé assez simple et l'arrêt que j'ai effectué en face du mur portant le nom des innombrables victimes a été assez émouvant. Je me suis assis sur un banc où il y avait des boites de mouchoirs quand un homme, probablement le père d'une des victimes, s'est mis à pleurer. La visite de ce musée m'a donné les larmes aux yeux. A quelques blocs de ce lieu riche en souvenir douloureux pour l'Amérique se trouve Wall Street devant lequel j'ai pu passer pour admirer le dollar perdre de la valeur... En décembre, j'irai peut être visiter une bourse en Inde qui sera en train de prendre de la valeur. Redistribution des cartes de la puissance (Emmanuel Todd)? Prochaine observation à faire probablement ...

Bref, NYC est réputé pour être une ville qui ne dort jamais, mais cela dépend des quartiers... mais en tout cas, c'est une ville qui mérite sans conteste d'être visité. Je n'irai peut être pas jusqu'à y vivre, mais visiter la big apple est une expérience à faire !

A venir : quelques informations sur Washington DC... et des photos !
(indice: je vous souhaite à tous d'apprécier la cuisine française tant qu'il en est encore temps lol...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire